Entete UCA

Candidature Masters et Masters spécialisés
Pour l'année universitaire 2017-2018

Exploration et Valorisation des Géoressources

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Depuis 2006 notre département, des Sciences de la Terre, dispense deux masters ; un dans le domaine de la géologie minière (Exploration et Valorisation des Ressources Minérales, EVRM) et l’autre dans le domaine des Sciences de l’eau et l’environnement (Eau et Environnement, EE). Les lauréats de ces deux Masters sont généralement, soit insérés dans le milieu socio-économique, notamment au sein des compagnies de l’industrie minière ou celles spécialisées dans le domaine de l’eau et l’environnement, soit inscrits dans le cycle doctoral.
Afin d’optimiser ses moyens humains et logistiques, le département propose actuellement un seul master avec un tronc commun de 7 modules et deux options (Mines / Eau & Environnement).
Dans le domaine minier : le patrimoine géologique marocain offre des potentialités économiques importantes en termes de richesses du sous-sol (gisements métallifères et non métallifères). Le secteur minier apporte une contribution dans l’économie nationale d’une importance capitale. La demande de compétences qualifiées ne cesse d’augmenter vu les exigences des opérateurs miniers à l’échelle internationale. Par ailleurs, le «Maroc minier » s’ouvre chaque année sur de nouveaux pays en Afrique sur le plan exploration et en l’Asie sur le plan exportation.
Dans le domaine des ressources hydriques : dans un pays comme le Maroc (milieu aride à semi aride), où la végétation est soumise à des stress hydriques et où 80 à 90% de l’eau est utilisée dans l’agriculture, il est primordial de pouvoir assurer une meilleure gestion des ressources en eau. Ceci passe par une bonne connaissance de tous les paramètres du cycle de l’eau. C’est ainsi que le contenu de ce Master s’articule autour de la mesure des différents paramètres du cycle de l’eau, leur spatialisation (Télédétection et SIG…), la modélisation des processus afin de pouvoir faire des prévisions et des scénarios, la connaissance de l’environnement et des systèmes aquifères marocains. L’aspect de la gestion intégrée et durable est également abordé, dans laquelle on tient compte aussi bien de l’aspect quantitatif que qualitatif des ressources en eau.
Ce Master a donc pour objectifs la formation de cadres supérieurs hautement qualifiés et polyvalents, qui seront dotés de très bonnes connaissances techniques et scientifiques et qui peuvent être directement opérationnels, soit dans le secteur public, soit dans le privé, ou poursuivre des études doctorales dans les domaines de l’exploration, de la valorisation et de la gestion des ressources minérales et hydriques et de la protection de l’environnement.
COMPETENCES A ACQUERIR
Cadres supérieurs hautement qualifiés dans les domaines de :
  • l’exploration, la valorisation et la gestion des ressources minérales
  • l’exploration et la gestion des ressources en eau.
  • la protection de l’environnement.
DEBOUCHES DE LA FORMATION
Domaine de la géologie minière : Sur une vingtaine d’années, notre Département des Sciences de la Terre a noué un lien étroit avec les Compagnies, Minières Marocaines et dans lesquelles beaucoup de lauréats occupent actuellement des postes de responsabilité et interviennent dans la prospection et l’exploitation de plusieurs sites et secteur miniers, que ce soit au Maroc ou dans certains pays africains.
Ainsi, la formation proposée jouera un rôle prépondérant dans l’insertion dans la vie professionnelle de lauréats ayant une formation pointue et spécialisée dans le domaine minier (métallogénie, prospection des minerais et de substances utiles).
L’expérience scientifique et technique qui sera acquise par les étudiants au cours de leur formation leur permettra une bonne intégration dans les différents organismes nationaux et internationaux à vocation minière. Les lauréats peuvent également intégrer les petites entreprises minières ainsi que les bureaux d’études. Ils pourraient également créer leur propre entreprise d’exploration et exploitation minière. Ils peuvent également poursuivre leurs études et recherches dans le cycle doctoral.
Domaine des Sciences de l’eau et de l’environnement : Vu l’importance des ressources en eau et de la protection de l’environnement au Maroc et ailleurs, des compétences dans ce domaine sont et seront indispensables dans diverses activités en relation avec la gestion, la préservation et la protection de l’environnement et des ressources hydriques. Ainsi, la formation proposée aura un rôle prépondérant dans l’insertion et l’activation de lauréats ayant une formation professionnelle, pointue et spécialisée dans ces domaines (exploration, gestion, protection des ressources hydriques modélisation qualité…).
L’expérience scientifique et technique qui sera acquise par les étudiants au cours de leur formation leur permettra une bonne intégration dans les différents organismes nationaux et internationaux travaillant dans les domaines de l’eau et de l’Environnement. Les lauréats peuvent également intégrer les bureaux d’études. En somme, la spécialisation et la professionnalisation d’une telle formation offrent aux lauréats un maximum de chances et une meilleure insertion dans le domaine professionnel relatif à l’eau et à l’Environnement. Les lauréats peuvent également suivre une carrière de chercheur ou de spécialiste de haut niveau dans le domaine des sciences de l’eau et de l’environnement.
CONDITIONS D’ACCES
Diplômes requis :
  • Titulaire d’une licence Sciences et Techniques, fondamentale ou professionnelle
  • Tout diplôme reconnu équivalent à la licence.
Procédures de sélection : Etude du dossier, Test écrit, Test oral