Entete UCA

Candidature Masters et Masters spécialisés
Pour l'année universitaire 2017-2018

Biotechnologie et Développement Durable des Agroressources

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Face aux enjeux économiques et sociaux et à l’évolution des biotechnologies agricoles, la formation de cadres compétents capables de maîtriser les concepts et les technologies liés à la productivité et à la qualité en tenant compte de la protection de l’environnement et de la prévention des risques s’avère prioritaire.
Ainsi, dans un contexte marqué par l’intensification des activités agricoles et des productions végétales et à l’affût des innovations technologiques, il s’avère de plus en plus nécessaire pour le Maroc de développer des formations dans le domaine de la biotechnologie et l’amélioration des ressources agricoles pour répondre aux attentes du Maroc en matière de politique et du développement agricole (Projet Maroc Vert) et de la protection de l’environnement et du développement durable (Charte de l’environnement).
En outre, si l’amélioration des plantes demeure un secteur en pleine évolution aussi bien en termes de concepts que d’acteurs, la prise en considération de la dimension environnementale et des débats actuels autour de la modernisation des pratiques culturales et l’intégration des nouvelles biotechnologies, du développement durable et la préservation de la biodiversité imposent une relecture des profils prioritaires des cadres formés dans les domaines des biotechnologies agricole capables de relever les défis liés notamment aux accords de la mondialisation et des libres échanges.
Le Master Sciences et Techniques de Biotechnologie et Développement Durable des Agroressources , mis en place depuis 2006, s’inscrit dans ce contexte et a pour objectif d’apporter les éléments scientifiques et opérationnels permettant de former des lauréats capables de gérer et d’appréhender les évolutions biotechnologiques, ayant trait à une modification de la perception du secteur agricole et à sa gestion, afin de contribuer au développement d’une agriculture productive, durable et respectueuse de l’environnement.
Les enseignements du Master Sciences et Techniques « Biotechnologie et Développement Durable des Agroressources », proposés lors de la première accréditation en 2006 puis réajustés suite à l’autoévaluation de la formation en janvier 2010, associent à la fois des approches scientifiques, technologiques, professionnels, environnementales, industrielles et de politiques agricoles. Les modules d’ouverture, le stage et les travaux et les activités pratiques représentent plus de la moitié du volume horaire de la formation. Plusieurs modules sont conçus pour permettre une bonne intégration dans le monde professionnelle (connaissance et gestion de l’entreprise, communication et marketing, production et commercialisation des produits agricoles, projets personnels….). Ce programme d’études permet ainsi aux lauréats :
  • d’acquérir les progrès récents dans divers domaines fondamentaux et appliqués liés aux biotechnologies des productions agricoles ;
  • de comprendre et d’établir des liens entre les contraintes environnementales et économiques et les biotechnologies agricoles ;
  • d’acquérir des capacités d’analyse et de synthèse et des outils méthodologiques leur permettant de gérer, d’innover et de proposer des gestes professionnels en adéquation avec l’évolution des exigences du nouveau contexte de l’agriculture moderne, durable et respectueuse de son environnement.
COMPETENCES A ACQUERIR
Le Master Sciences et Techniques de Biotechnologie et Développement Durable des Agroressources permet de former des cadres de haut niveau, ayant des compétences dans les domaines des biotechnologies agricole et agroalimentaire orientés aussi bien dans l’amélioration des plantes que dans les domaines touchant le contrôle de la qualité et la sécurité des semences et des produits agricoles, la protection des plantes et la production végétale. Ce programme d’études permet de former des lauréats ayant les capacités d’appréhender
  • les innovations dans divers domaines fondamentaux et appliqués liés aux biotechnologies des productions agricoles,
  • les nouveaux outils méthodologiques de gestion, d’innovation et d’élaboration de stratégies de travail en adéquation avec l’évolution des exigences de l’agriculture moderne, durable et respectueuse de son environnement.
DEBOUCHES DE LA FORMATION
Le Master Sciences et Techniques « Biotechnologie et Développement Durable des Agroressources » accrédité en 2006 fait suite et complète les formations dans le domaine de biotechnologie et d’amélioration des plantes dispensées à la FSTG depuis 1994 (Maîtrise Sciences Spécialisées en Biotechnologie et Amélioration Génétique des Plantes, Maîtrise Sciences et Techniques de Biotechnologies Appliquées à l’Amélioration des Plantes, Licence professionnelle de Biotechnologie des Plantes d’intérêt Agro-Economique, Licence Sciences et Techniques Biotechnologie des Plantes d’intérêt Agro-Economique, UFR Doctorale de Biotechnologie et Bioingénierie de la Production Végétale). Ces formations ont permis de connaître de près l’environnement socio-économique et d’établir d’étroites coopérations (enseignement, organisation de visites, accueil et encadrement d’étudiants en stage de fin d’étude…) avec les différents acteurs impliqués dans le domaine de l’agriculture et de la biotechnologie agricole.
Le Master Sciences et Techniques Biotechnologie et Développement Durable des Agroressources permet aux lauréats d’acquérir des bases fondamentales, scientifiques et technologiques leur permettant :
  • d'être intégrés dans la vie active dans divers secteurs :
    • Secteurs d'amélioration des plantes d'importance économiques (céréales, olivier, tournesol, arbres fruitiers et plantes maraîchères, ...).
    • Secteurs de protection des plantes contre les ravageurs et les parasites (production de nouvelles variétés résistantes, production d'insecticides, fongicides...).
    • Secteurs de production et de valorisation des produits agricoles (production de métabolites d'importance économique : hormones, médicaments, huiles essentielles).
    • Secteurs de production, de contrôle, de certification et de commercialisation des semences et plants.
    • Secteurs de conservation et transformation des fruits et légumes.
  • de créer leurs propres entreprises :
    • Entreprises de production de semences et plants.
    • Pépinières de multiplication en masse des plantes (Plantes ornementales, arboriculture, sylviculture,…).
    • Exploitations d’agriculture biologique.
  • de s'engager dans des études doctorales: Le caractère multidisciplinaire de cette formation offre aux lauréats une excellente base pour poursuivre des études doctorales afin de se spécialiser davantage dans les différents domaines de la Biotechnologie agricoles et du développement durable des agroressources.
CONDITIONS D’ACCES
Diplômes requis : Titulaire d’une Licence en Biologie ou d’un diplôme équivalent ou d’un diplôme de niveau supérieur
Pré-requis pédagogiques : Biologie Cellulaire, Chimie générale et organique, Biochimie, Biologie Végétale, Physiologie Végétale, Génétique Fondamentale et Biologie Moléculaire.
Procédures de sélection : Etude du dossier, examen écrite, entretien,